Le Cheerleading : un sport méconnu
Souvent confondu à tord avec les pom-pom girls, le cheerleading est en réalité un véritable sport mixte, accessible dès 3 ans et sans critère physique ou compétences particulier pour débuter. Il combine principalement des portés mais aussi de la gymnastique et de la danse, dans des routines mêlant technique, performance et esprit d’équipe.
Un sport collectif, exigeant et inclusif
Le cheerleading se pratique en équipe, avec des rôles variés : porteurs, voltigeurs ou tumbleurs. Il développe la force, la souplesse, l’endurance, la coordination et demande une grande rigueur technique.
-
Stunts (portés acrobatiques)
-
Basket toss (voltige aérienne)
-
Pyramides humaines
-
Tumbling (acrobaties de gymnastique)
-
Sauts
-
Motions (éléments chorégraphiques)
-
Body positions (éléments de souplesses)
Une discipline en plein essor
Né aux États-Unis à la fin du XIXe siècle, le cheerleading s’est structuré dans les années 60-70 avec l’apparition des premières compétitions. Après sa diffusion mondiale dans les années 80-90, la première équipe française a vu le jour en 2001. La reconnaissance du cheerleading par le Comité International Olympique en 2021 marque un tournant majeur.
Récemment, une avancée importante a confirmé l’inclusivité de la discipline : le cheer adapté et handicheer a été représenté en finale du championnat de France, une première qui témoigne de l’ouverture et du développement constant de ce sport.